Structure du blog

Autres mondes


L'Œil Cosmique


La Vérité est Ailleurs


La Quête de la Vie


Le voyage galactique


Divers


Recherche scientifique



Banière

La nuit révèle une chimie complexe sur WASP-17b

— 8 octobre 2025 —


Des études théoriques ont proposé d'utiliser l'excès infrarouge planétaire (PIE) pour détecter et caractériser l'émission thermique des exoplanètes, qu'elles soient en transit ou non. Cependant, cette méthode nécessite une validation empirique pour prouver son efficacité. Dans cette recherche, les scientifiques ont appliqué la technique PIE à des mesures de transit et d’éclipse de WASP-17b, une exoplanète de type "Jupiter chaud" orbitant autour d'une étoile de type F. Ces mesures ont été obtenues consécutivement grâce au télescope spatial James Webb (JWST) dans le cadre du programme DREAMS, dont le but est d'effectuer une reconnaissance approfondie des atmosphères des exoplanètes.



En utilisant le spectre stellaire mesuré pendant le transit pour éviter d'avoir besoin de modèles d'étoiles ultra-précis, les chercheurs ont extrait le premier spectre d'émission de la nuit de WASP-17b. Ce spectre a permis de réaliser un test contrôlé de la technique PIE. Les résultats montrent une température d'équilibre de la nuit de 1005 K, ainsi qu'une preuve préliminaire d'absorption du SO2 sur la nuit, suggérant un processus chimique influencé par le transport de chaleur. Cela concorde avec les résultats précédents indiquant que le transfert de chaleur entre le jour et la nuit sur WASP-17b est relativement inefficace.



Si l'absorption du SO2 est confirmée, ce serait la première preuve directe d'une chimie induite par le transport, ce qui correspond aux prédictions des modèles précédents. Cela ouvrirait de nouvelles perspectives sur la nature tridimensionnelle des géantes gazeuses exoplanétaires. Les résultats indiquent que la méthode PIE pourrait être réalisable avec NWST/NIRSpec pour des observations séparées par un temps nettement inférieur à la période de rotation de l'étoile hôte. Cela représente une avancée significative dans notre compréhension des atmosphères des exoplanètes et de la dynamique thermique qui les régit.



Retrouvez l'article scientifique au complet (en anglais) ici : JWST-TST DREAMS: The Nightside Emission and Chemistry of WASP-17b




Astuce : Cliquez sur la fusée pour revenir en haut de la page



Newsletter Stellaire
Des articles inédits et gratuits

100% des abonnés brillent en société !

Abonnez-vous pour recevoir la newsletter Stellaire.

Vous ne recevrez un email que pour chacune de ces trois situations :

  • Un nouveau billet dans le blog
  • Un récapitulatif des découvertes exoplanétaires
  • Un astéroide fonce sur la Terre (vous serez le premier averti)
Vous pouvez vous désabonner à n'importe quel moment.


Articles Populaires

Le meilleur du blog sur les exoplanètes !

La technique de phase d’interférométrie par noyau (KPI) améliore la résolution des télescopes en modélisant des sous-ouvertures virtuelles. Utilisée avec succès sur le télescope spatial James Webb, elle permet d'observer des détails sur des exoplanètes autour de naines blanches.

Lire maintenant
Des recherches sur les disques protoplanétaires révèlent que les super-Terres se forment plus souvent autour des étoiles naines M. La stabilité de la zone morte et la présence de régions glacées favorisent l'accumulation de matière, essentielle pour la création de planètes.

Lire maintenant
TOI-700, une naine M stable, abrite la planète TOI-700 d, semblable à la Terre et située dans sa zone habitable. Une étude explore son atmosphère face à la radiation UV, suggérant que ses brumes pourraient cacher des indices de vie potentielle.

Lire maintenant
Une nouvelle recherche sur les exoplanètes compactes du système TRAPPIST-1 révèle que celles à l'intérieur, comme TRAPPIST-1 b et c, présentent des réserves en eau faibles. En revanche, celles à la périphérie conservent davantage d'eau, influençant ainsi leur potentiel atmosphérique.

Lire maintenant