Structure du blogue

Autres mondes


L'Œil Cosmique


La Vérité est Ailleurs


La Quête de la Vie


Le voyage galactique


Divers



Banière



L'accélération des détections d'exoplanètes

— 12 février 2022 —



Depuis la découverte de la première exoplanète en 1989 grâce la méthode de la vitesse radiale, les détections se sont lentement enchainées les unes après les autres, avant de connaitre une accélération prodigieuse à partir de 2014 avec l'utilisation massive de la détection par transit.
 

Illustration


Ce graphique a été produit à partir des données de la NASA et couvre 33 ans d'exploration spatiale à la recherche d'autres planètes.

Ce qui est le plus frappant est de remarquer la lente progression de 1990 à 2010 pour franchir le cap des 500 exoplanètes découvertes, puis la croissance quasi exponentielle dans le courant 2014 à 2021. Durant cette période, on a détecté 4 fois plus de planètes qu'au cours des 25 années précédentes. C'est donc à partir de 2014 que l'essentiel des découvertes a été effectué, ce qui signifie que les plus grand progrès de l'humanité dans le domaine des exoplanètes ont été réalisé durant les 7 dernières années...

Avec un total de 4904 exoplanètes dont les découvertes ont été confirmé à la fin de 2021, beaucoup de données commencent à s'accumuler, et cela ouvre la voie a autant d'analyses et de découvertes scientifiques sur ces autres mondes. Plusieurs ont déjà produit de grand échos dans la société, telle que la détection de vapeur d'eau dans l'atmosphère de certaines exoplanètes, la découverte de planètes similaires à la Terre (des "exoterres"), ou encore un système solaire abritant pas moins de 6 mondes potentiellement habitables à 40 années lumières de la Terre !

Illustration

Des mondes hautement exotiques ont aussi été théorisé à partir des données de leur composition atmosphérique et de leur différents paramètres, comme par exemple une planète recouverte d'un océan de lave où il pleut... de la roche !

Ces premières conclusions surprenantes et excitantes ont été rendu possible par l'utilisation de plusieurs grands télescopes terrestres et spatiaux. L'accélération des détections est d'ailleurs directement liée à la mise en service de nouveaux télescopes possédant des instruments de pointes permettant d'exploiter au maximum les dernières méthodes de détection et d'analyse mises au point. Des articles entiers pourraient être dédiés à ces télescopes à propos desquels tout est intéressant, de la conception jusqu'à l'exploitation.

L'une des choses les plus importantes à garder à l'esprit selon moi est le fait que tout cela n'est justement que le début. Le début significatif de l'exploration scientifique des exoplanètes date de 7 ans en arrière. Bien sûr beaucoup d'études existaient déjà avant cela, mais la quantité de connaissances produites dans le passé n'est rien comparée à celle qui est en train d'être générée depuis le début de l'accélération. Jusqu'aux années 90 on doutait encore de l'existence des exoplanètes, et aujourd'hui on développe des technologies à plusieurs milliards de dollars pour analyser la composition atmosphérique de chacun de ces nouveaux mondes. Tout va de plus en plus vite.

 

Illustration


L'accélération des détections n'en est probablement qu'à son début... regardez encore une fois la courbe des détections : nous sommes au début de 2022 (à l'heure où j'écris ces lignes), et d'ici le millieu de l'année le James Webb Space telescope sera opérationnel. Ce télescope spatial, le plus puissant jamais construit, possède un instrument spécialement conçu pour la détection et l'analyse des exoplanètes par la méthode du transit. Il n'est peut-être pas trop optimiste de penser que toutes les années qui vont suivre nous rapprocheront des 10 000, 20 000, puis peut être 100 000 exoplanètes confirmées autour de nous. En prenant en compte toutes les remises en perspective que nous ont apporté les 4000 premières d'entre elles, il y a fort à parier que quelques dizaines de milliers supplémentaires seront suffisants pour révolutionner notre vision des planètes... et peut-être de la vie.



Références : Données de la NASA's Exoplanet Archive

 



Partager



Si ce billet vous a plus, faites le moi savoir par message ! (bouton "contact" au pied de la page)
Ou rejoignez la Newsletter pour être au courant de ceux à venir !

Pour discuter ou poser une question, rejoignez le Discord de la Star Légion !

Astuce : Cliquez sur la fusée pour revenir en haut de la page



Newsletter StarCall
Un article inédit et gratuit par mois

100% des abonnés à StarCall brillent en société !

Abonnez-vous pour recevoir la newsletter StarCall mensuellement.

Vous ne recevrez un email que pour chacune de ces trois situations :

  • Un nouveau billet dans le blog
  • Un récapitulatif mensuel des découvertes exoplanétaires
  • Un astéroide fonce sur la Terre (vous serez le premier averti)
Vous pouvez vous désabonner à n'importe quel moment.