KELT-20 b est une exoplanète de type "Jupiter ultra-chaud" dont la température d'équilibre atteint des valeurs extrêmes de 2260 K. Cette planète orbite autour d'une étoile de type A2 V, qui est à la fois brillante et en rotation rapide. Grâce à des études réalisées par spectroscopie de transmission dans le domaine optique, les astronomes ont identifié la présence d'hydrogène et de plusieurs métaux tels que le sodium, le calcium, le fer, le magnésium, le silicium et le chrome dans son atmosphère. Cette atmosphère pourrait présenter des caractéristiques différentes par rapport à celles d'exoplanètes de masse similaire en raison des conditions d'ionisation et d'éclairage particulier, notamment parce que l'étoile hôte a une radiation ultraviolet extrême relativement faible.
Dans une nouvelle étude réalisée avec le télescope spatial Hubble, des observations spectroscopiques ont été menées dans l'ultraviolet lointain pour explorer les atomes neutres et faiblement ionisés présents dans l'atmosphère supérieure de KELT-20 b. Ces observations ont permis de révéler que la profondeur de transit dans le domaine ultravioleta augmente avec la diminution des longueurs d'onde, révélant des indices sur les différentes couches de l'atmosphère. Par exemple, la profondeur de transit mesurée de 1,88 % à des longueurs d'onde de 1600 à 1760 Å augmente à 2,28 % entre 1410 et 1570 Å, ce qui donne une indication de la taille de la planète par rapport à son étoile.
Les résultats ont également mis en évidence des détections possibles de fer II et d'azote I, bien que d'autres éléments comme le carbone I, le soufre I, l'aluminium II et le silicium II n'aient pas été observés. De plus, il n'y a eu aucune preuve d'absorption moléculaire de CO ou H2, et aucune indication d'un phénomène d'échappement hydrodynamique. Ces découvertes apportent des connaissances précieuses sur les atmosphères des exoplanètes de type "Jupiter ultra-chaud" et invitent à approfondir notre compréhension des conditions extrêmes régnant autour de ces mondes fascinants.
Retrouvez l'article scientifique au complet (en anglais) ici : HST-COS Transit Spectroscopy of KELT-20b: First Detection of Excess Far-ultraviolet Absorption From an Ultra-hot Jupiter
Astuce : Cliquez sur la fusée pour revenir en haut de la page