Structure du blog

Autres mondes


L'Œil Cosmique


La Vérité est Ailleurs


La Quête de la Vie


Le voyage galactique


Divers


Recherche scientifique



Banière

Détection d'une absorption UV sur KELT-20b

— 28 octobre 2025 —


KELT-20 b est une exoplanète de type "Jupiter ultra-chaud" dont la température d'équilibre atteint des valeurs extrêmes de 2260 K. Cette planète orbite autour d'une étoile de type A2 V, qui est à la fois brillante et en rotation rapide. Grâce à des études réalisées par spectroscopie de transmission dans le domaine optique, les astronomes ont identifié la présence d'hydrogène et de plusieurs métaux tels que le sodium, le calcium, le fer, le magnésium, le silicium et le chrome dans son atmosphère. Cette atmosphère pourrait présenter des caractéristiques différentes par rapport à celles d'exoplanètes de masse similaire en raison des conditions d'ionisation et d'éclairage particulier, notamment parce que l'étoile hôte a une radiation ultraviolet extrême relativement faible.

Dans une nouvelle étude réalisée avec le télescope spatial Hubble, des observations spectroscopiques ont été menées dans l'ultraviolet lointain pour explorer les atomes neutres et faiblement ionisés présents dans l'atmosphère supérieure de KELT-20 b. Ces observations ont permis de révéler que la profondeur de transit dans le domaine ultravioleta augmente avec la diminution des longueurs d'onde, révélant des indices sur les différentes couches de l'atmosphère. Par exemple, la profondeur de transit mesurée de 1,88 % à des longueurs d'onde de 1600 à 1760 Å augmente à 2,28 % entre 1410 et 1570 Å, ce qui donne une indication de la taille de la planète par rapport à son étoile.

Les résultats ont également mis en évidence des détections possibles de fer II et d'azote I, bien que d'autres éléments comme le carbone I, le soufre I, l'aluminium II et le silicium II n'aient pas été observés. De plus, il n'y a eu aucune preuve d'absorption moléculaire de CO ou H2, et aucune indication d'un phénomène d'échappement hydrodynamique. Ces découvertes apportent des connaissances précieuses sur les atmosphères des exoplanètes de type "Jupiter ultra-chaud" et invitent à approfondir notre compréhension des conditions extrêmes régnant autour de ces mondes fascinants.

Retrouvez l'article scientifique au complet (en anglais) ici : HST-COS Transit Spectroscopy of KELT-20b: First Detection of Excess Far-ultraviolet Absorption From an Ultra-hot Jupiter




Astuce : Cliquez sur la fusée pour revenir en haut de la page



Newsletter Stellaire
Des articles inédits et gratuits

100% des abonnés brillent en société !

Abonnez-vous pour recevoir la newsletter Stellaire.

Vous ne recevrez un email que pour chacune de ces trois situations :

  • Un nouveau billet dans le blog
  • Un récapitulatif des découvertes exoplanétaires
  • Un astéroide fonce sur la Terre (vous serez le premier averti)
Vous pouvez vous désabonner à n'importe quel moment.


Articles Populaires

Le meilleur du blog sur les exoplanètes !

La technique de phase d’interférométrie par noyau (KPI) améliore la résolution des télescopes en modélisant des sous-ouvertures virtuelles. Utilisée avec succès sur le télescope spatial James Webb, elle permet d'observer des détails sur des exoplanètes autour de naines blanches.

Lire maintenant
Des recherches sur les disques protoplanétaires révèlent que les super-Terres se forment plus souvent autour des étoiles naines M. La stabilité de la zone morte et la présence de régions glacées favorisent l'accumulation de matière, essentielle pour la création de planètes.

Lire maintenant
TOI-700, une naine M stable, abrite la planète TOI-700 d, semblable à la Terre et située dans sa zone habitable. Une étude explore son atmosphère face à la radiation UV, suggérant que ses brumes pourraient cacher des indices de vie potentielle.

Lire maintenant
Une nouvelle recherche sur les exoplanètes compactes du système TRAPPIST-1 révèle que celles à l'intérieur, comme TRAPPIST-1 b et c, présentent des réserves en eau faibles. En revanche, celles à la périphérie conservent davantage d'eau, influençant ainsi leur potentiel atmosphérique.

Lire maintenant